Mes services en traction animale dans les vignes

perchivigne1et2009miniLe cheval va permettre de remplacer la trace de compactage linéaire du tracteur par un tassement d'empreintes. Le bol racinaire et ses racines de surface vont pouvoir se développer sur la totalité de l'inter rang. Le travail du sol, contrairement au désherbage va, en plus de faciliter la pénétration de l'eau et le contrôle des mauvaises herbes, provoquer une oxygénation durable de la couche superficielle et dynamiser les micros organismes présents. Leurs actions vont activer les processus chimiques naturel qui permettent aux minéraux d'être assimilés par les végétaux. La valorisation du sol devenant optimum, on retrouvera rapidement dans le produit finit, des bouquets aromatiques depuis longtemps oubliés.

Le travail du sol

  • Décompactage par sous solage
  • Labour ou griffage
  • Chaussage et dechaussage
  • Binage

Travail du sol dans les vignesL'utilisation du cheval n'est pas réservé aux vignes à configuration particulières (pentes, terrasses, parcelles exiguës...). Intervention à 2 meneursSon utilisation est économiquement envisageable sur des plantations de toute largeur aux sols les plus variés. Il convient simplement de définir l'itinéraire cultural en fonction des objectifs recherchés (contrôle des adventices, évapo-transpiration, développement racinaire, etc.), et de mettre en place un calendrier d'interventions adaptés. Les outils traditionnels combinés aux avant trains et porte outils modernes permettent de répondre à toutes les attentes en augmentant notamment le débit des chantiers. Le respect du sol et des racines contribue à réduire les apports d'engrais et traitements.

Pour répondre aux exigences techniques, limiter les frais de déplacement, et garantir un travail rapide des surfaces confiées, les interventions se font régulièrement à plusieurs meneurs.